Que ce soit pour acheter des souvenirs, des vêtements, de la nourriture fraîche ou simplement pour observer les gens, les meilleurs marchés de Rome sont excellents.
Préparez-vous à marchander, il est temps de trouver une bonne affaire dans les marchés dans la Ville éternelle. Cette ville a été construite sur le commerce, et l’agitation des meilleurs marchés de Rome n’a pas disparu. On y trouve de tout, des antiquités aux courgettes. Il se peut même que vous trouviez les deux sur le même étal. C’est peu probable, mais tout peut arriver à Rome.
Et par « tout », nous voulons dire « n’importe quoi ». Rome ne manque pas d’attractions incontournables, mais il y a une atmosphère dans ses meilleurs marchés qui vaut le détour.
1. Mercato di Campagna Amica
Sommaire
Si vous aimez les produits biologiques et les denrées alimentaires, ne cherchez pas plus loin que ce marché (99% des produits proviennent de la ferme), près du Circus Maximus. Chaque produit provient du Latium, la région qui entoure Rome, qu’il s’agisse d’un pot de miel biologique, d’un morceau de mozzarella parfait ou d’une cuisse de prosciutto – sans aucun OGM.
Heures d’ouverture : Samedi et dimanche, de 10h30 à 19h.
2. Nuovo Mercato Esquilino
Plus que tout autre, ce marché couvert situé près de la gare Termini illustre le multiculturalisme naissant de la ville. Dans un bâtiment industriel caverneux situé à un pâté de maisons de la Piazza Vittorio Emanuele II, le Nuovo Mercato Esquilino est un lieu bruyant et coloré de produits alimentaires internationaux et on y entend toutes langues du monde. Besoin d’un jacquier, d’un peu de cinq-épices chinois ou d’une anguille encore frétillante chez le poissonnier ? Vous êtes au bon endroit.
Heures d’ouverture : Du lundi au jeudi, de 5h à 15h, le vendredi et le samedi de 5h à 17h.
3. Borghetto Flaminio
Si vous êtes à la recherche de vêtements ou de babioles d’occasion, rendez-vous dans ce marché aux puces situé au nord de la Piazza del Popolo. Le Borghetto Flaminio est l’un des meilleurs marchés de Rome pour les vêtements de marque, les fourrures, les sacs à main et les antiquités. Après tout, un Prada d’occasion vaut mieux que pas de Prada du tout.
Heures d’ouverture : Dimanche, 10h-19h
4. Mercato dell’Unità
Si vous avez un petit creux à Prati (le quartier situé au nord du Vatican), pensez à ce marché alimentaire historique pour préparer un pique-nique gastronomique. Avec une poignée de vendeurs de nourriture de rue à l’intérieur, c’est aussi une excellente halte pendant une journée de shopping sur la Via Cola di Rienzo.
Heures d’ouverture : Du lundi au samedi, de 7 h à 18 h
5. Mercato di Testaccio
Ce marché fermé dans le quartier un peu grinçant de Testaccio, à dix minutes à pied de la station de métro Piramide, réunit le meilleur de Rome sous un même toit, avec des stands proposant des vêtements, des sacs à main, des produits variés et dynamiques, et quelques-uns des meilleurs plats de rue de la ville. Achetez les ingrédients d’un pique-nique gastronomique ou faites la queue pour un panini du très réputé Mordi & Vai.
Heures d’ouverture : Du lundi au samedi, de 7h à 14h30
6. Porta Portese
Il faut se frayer un chemin parmi beaucoup de ferraille pour trouver les bonnes choses dans ce marché aux puces tentaculaire et très fréquenté du Trastevere. Avec de plus en plus d’étals vendant des vêtements neufs, bon marché et des souvenirs, il faut un certain dévouement pour trouver le vrai flair des puces, comme les articles ménagers usagés, les antiquités et les vinyles. Préparez-vous à une nuée de personnes et surveillez votre porte-monnaie.
Heures d’ouverture : Dimanche, de 7h à 14h
7. Mercato Trionfale
Ce vaste marché couvert situé près des musées du Vatican est le plus grand et le plus fréquenté de Rome, avec près de 300 stands vendant des produits, des fromages, de la viande et du poisson, ainsi que des articles divers et des articles ménagers. Vous trouverez beaucoup plus d’habitants que de touristes dans cette institution du quartier.
Heures d’ouverture : Du lundi au samedi, de 8h à 13h30
8. Marché Fontanella Borghese
Fermé temporairement
Il n’est peut-être pas surprenant que le clan Borghese, mécène d’une grande partie de l’architecture et de l’art de Rome, soit à l’origine de ce marché d’antiquités. Situé entre la Piazza Navona et la Place d’Espagne, le marché attire des collectionneurs occasionnels et passionnés à la recherche de leur prochain livre d’art épuisé, d’une gravure ancienne ou d’une carte antique.
Heures d’ouverture : Du lundi au samedi, de 7h à 13h.
9. Campo de’ Fiori
Nous sommes les premiers à le dire, le Campo de’Fiori a beaucoup changé. Ce marché de produits de longue date, situé au cœur du centre historique, s’adresse davantage aux touristes qu’aux habitants (qui sont de moins en moins nombreux dans cette partie de la ville, grâce à Airbnb et autres). Arrivez tôt le matin, lorsque les vendeurs sont encore en train de s’installer et que les chefs locaux font leurs courses pour le menu du jour, et vous aurez un aperçu du marché d’antan.
Heures d’ouverture : Du lundi au samedi, de 6h à 14h.
10. Mercato Monti
Ce marché branché de Monti, encore plus branché, représente tout ce qu’il y a de spécial et d’avant-gardiste dans le quartier. Vous y trouverez de la mode artisanale, des bijoux et des accessoires, des vêtements vintage et des lunettes de soleil de marque, et vous pourrez vous mêler aux jeunes branchés tout en faisant du shopping.
Heures d’ouverture : Samedi et dimanche, de 10h à 20h